On rêve tous d’un jardin mais on ne va pas se mentir, on est déjà bien chanceux quand on possède un balcon. En effet, avec un petit espace extérieur et une mini serre de balcon, il est déjà possible de faire bien des cultures. Quand j’étais étudiante à Paris, je proposais mes services aux gens pour les aider à tirer le meilleur profit de leurs balcons avec une petite serre de balcon adéquat. J’y arrivais toujours. A chaque fois, nous étions même étonné d’un si beau rendu pour finalement un si petit investissement.
Les petites serres de balcon en pratique
A qui est destiné un produit comme la serre pour le balcon ? A ceux qui possèdent un balcon bien sur et qui ont envie d’y voir de la verdure. Il n’y a pas d’autres pré-acquis pour se lancer car une mini serre de balcon est aussi bien pour les mains vertes débutantes que pour les plus aguerries.
Il est très simple de monter une petite serre de balcon en bois ou quelque soit le modèle. Pour plus de détails, rendez-vous dans la partie suivante où je vous présente les différents types de serre à destination du balcon. Il existe en effet des serres avec étagères plus ou moins hautes et plus ou moins large. Il est aussi possible d’opter pour un modèle chassis, que je vous conseille surélevé comme vous allez le voir pour optimiser l’espace.
Pour bien choisir, il convient de bien connaitre le terrain. Le nombre de mètres carrés bien sur mais pas seulement. La configuration est tout aussi importante ainsi que l’orientation. Est-il possible d’adosser une serre murale par exemple ? Une serre chassis à terre sera-t-elle au soleil dans la journée où à l’ombre d’un éventuel brise-vue ?
Petite serre de balcon : les modèles
La serre pour balcon murale
Je commence par mon classement de serre haute qui sont destinées aux balcons assez vastes et qui permettent une fixation murale. A l’exception des serre de balcon en bois et en verre, les modèles proposées sont assez légers et doivent impérativement être fixés s’ils dépassent de la balustrade du balcon.
[classement grande serre ]
Comment choisir une serre à adosser sur le mur du balcon ?
Usage
Entre la culture des tomates et celle des géraniums, c’est toujours le même plaisir mais ce ne sont pas les mêmes besoins! Pour les premières vous devrez caser de gros pots au sols alors que les seconds se logeront sur plusieurs étage peu profond.
Surtout prenez des mesures. Ça vous évitera de dire, je ne me rendais pas compte, sur la photo la petite serre de balcon paraissait plus grande, moins profond etc. Il y a des gens qui n’ont vraiment pas le compas dans l’oeil (comme moi 😀 ). Ce n’est pas grave, mais prenez un mètre.
Les matériaux
Sur ce point précis, il ne faut pas se planter car votre serre n’est pas fixé dans la terre, elle est en hauteur, sur un balcon et pourrait représenter un risque en cas de problème. Autant vous dire que la bonne affaire sur Ali Express, il faut s’en méfier. Une serre de balcon en bois peut être une bonne solution en terme de structure solide ou tout autre produit adapté aux balcons, qui propose un bon système de fixation .
Aspect pratique
Et oui, il faut faire attention aux fixations. Parfois, elles sont mises juste pour dire qu’il y en a sur le papier. Mais dans les faits, elles ne servent à rien. Vous devez évaluer le taux de crédibilité du système proposé face à une rafale de vent. Et justement, si votre balcon est très exposé aux vents forts, mon conseil est de faire le choix d’une serre basse et lourde comme un chassis et non pas une serre murale.
L’esthétique
Je retiens votre attention sur la nuance suivante, plutôt que d’évaluer l’esthétique de la serre seule, vous devez considérer la serre dans son environnement. Nous parlons du modèle le plus imposant, Il y a des serres qui sont plus à vue que d’autres, sur des balcon de caractère et pour lesquelles on va être plus exigeant sur l’esthétique.
La serre pour balcon à étagères basses
Si vous ne pouvez pas adosser des étagères hautes contre un mur, il est toujours possible de prendre une plus petite serre de balcon qui ne risque pas de basculer. Dans une mini serre de balcon, on ne fait pas pousser de tomate anciennes coeur de boeuf, mais il est possible de faire plein d’autres cultures sympas,
[classement serre étagère basse]
Comment choisir sa mini serre de balcon ?
Aspect pratique
Vous devez bien vérifier les point suivant : système de fermeture et d’ouverture, si c’est compliqué, on oublie. En effet, vous devez aérer au quotidien votre petite serre de balcon, si l’ouverture est nulle, vous allez râler au moins une fois par jour. Elle doit également être stable car vous aller souvent faire des manipulation de pots, vous déplacer à proximité etc. On a très vite fait de tout embarquer avec soi avec une structure trop légère;
Les matériaux
C’est sur qu’une mini serre de balcon en bois est plus de classe qu’une serre de balcon en polycarbonate mais retenez aussi qu’il vaut mieux du polycarbonate de qualité qu’une serre de balcon en bois made in China. Si vous voulez une serre de balcon en bois, assurez-vous de la qualité de celui-ci, elle peut être proche de celle du carton dans le pire des cas, je le sais d’expérience.
Le design
S’il y a bien un modèle qui se décline de mille et une façons en terme de matériaux et de design, c’est bien la petite serre de balcon. Quelque soit la configuration de votre balcon, vous trouverez toujours un modèle adapté et en fonction de votre budget et de vos envies, il est possible en plus de trouver un produit qui ajoute du charme à votre espace extérieur.
La serre pour balcon chassis
Je pourrais vous parler pendant des heures de ma manière de procéder pour comparer les différents types de chassis de balcon mais je sens que vous voulez plutôt des réponses concrètes alors si c’est bien une serre au sol que vous voulez, sans hauteur mais avec un espace de culture unique qui peut être plus ou moins grand, il ne vous reste plus qu’à choisir entre ces différents modèles :
[classement serre chassis]
Comment choisir son chassis de balcon ?
Modèle surélevé
Il est vraiment judicieux de choisir un chassis surélevé car sur un balcon, l’espace est précieux. Si votre chassis à des pieds, vous pourrez y glisser vos pots vides, votre sac de terreau etc. S’il n’en a pas, cela fera du bazar en plus à vos pieds. Et puis un modèle haut vous évitera d’avoir les fesses en l’air et mal au dos.
Ouverture
Autant vous dire que si vous avez un petit balcon, prendre un modèle à cloche n’est pas forcement judicieux car au moment de l’aérer la cloche va vous encombrer, vous ne saurez pas où la poser. Ma suggestion serait plutôt de vous tourner vers des modèles qui s’entrouvrent avec des charnières et des barres pour le bloquer en position ouvert.
Les matériaux
Une mini serre de balcon en verre est envisageable en format chassis car ce n’est pas une structure qui déborderait sur la chaussée en cas de casse. Vous pouvez donc vous permettre les matériaux que vous voulez. Le principal c’est donc de prendre des matériaux de qualité et adaptés à l’extérieur. Idéalement, on prend du bois, c’est joli et massif avec la terre pour s’assurer que rien ne bouge en cas de coups ou de vent.
Quels magasins en ligne je conseille ?
Ici, il n’est pas question de faire de la pub mais de vous donner mon avis de consommateurs. Des serres de balcon, j’en ai acheté : grande ou petite serre de balcon, serre de balcon en bois, mini serre de balcon polycarbonate, serre de balcon 4 étagères, 3, 2… Et croyez moi, j’ai souvent commandé en dehors des sentiers battus pensant faire une bonne affaire, mais je suis toujours revenue sur les sites de ces magasins là car ce sont eux qui proposent le meilleur rapport qualité prix, sans discussion possible :
[shops_list]
Comment je sélectionne les meilleurs serres de balcon
Tout le monde a ses critères quand il s’agit de faire une dépense. Il y a les gens écologiques, les gens pratiques, les gens économes… Moi je vous ai déjà donné un des mes principaux critères : le rapport qualité/prix. Je suis donc à la fois pratique et économe. Ecologique aussi je le suis car je donne toujours la priorité au produit le plus durable dans le temps.
Et puisque j’ai l’esprit pratique, que j’ai le sens d’un budget et que j’aime ma planète, je privilégie les sites de vente français qui vendent du matériel de qualité et donc des marques sérieuses et réputées.
La seule manière de savoir si une serre est digne que je donne mon sentiment dessus est bien sur de la manipuler. Coup de bol, j’en installe toute les semaines au travail ou presque car aujourd’hui tout le monde veut une serre. Aussi lorsque je fais une recommandation, il s’agit d’un produit que je connais.
Et comme je passe beaucoup de temps aussi devant mon écran, j’aime bien aller voir aussi les avis des autres. Et vous savez quoi ? Je me trompe rarement sur la popularité d’un produit, souvent avant qu’elle survienne 😉 Il y a quelques années, j’avais déniché une petite serre de balcon en bois absolument ravissante dans une enseigne bon marché qui vend surtout de l’alimentaire (les vrais reconnaitront). J’en avais pris 4 d’un coup. Elle a rencontré un tel succès qu’elle se vendait l’année suivante d’occasion plus chère que neuve chez l’enseigne à 4 lettres. Je me sers encore de cette mini serre de balcon pas cher.
FAQ
Comment utiliser une serre de balcon ?
Pour utiliser une serre de balcon, il faut la monter et l’installer, idéalement l’ouverture vers le Sud. Vous la garnissez de plantes que vous souhaitez voir pousser : aromatiques, plantes ornementales, légumes… Ensuite, au quotidien, vous devrez veiller à l’aérer la serre et à arroser vos plantes.
Comment choisir sa serre de balcon ?
Vous devez prendre les mesures de votre balcon et bien prendre en considération que la porte- fenêtre doit rester fonctionnelle. Pouvez-vous adosser une serre murale ? Devez-vous privilégier le chassis ? Le surélever pour mieux l’orienter ? Chaque balcon a ses particularités, le principal étant de bien connaitre le vôtre et ses possibilités.
Mais une choses est sure, quelque soit le modèle, vous devez faire votre achat sur un site français afin de ne pas prendre le risque d’un modèle qui n’a pas reçu de certification européennes. C’est un produit qui pourrait s’avérer dangereux pour le voisinage ou les piétons. Aussi assurez-vous qu’il soit légal, solide et bien fixé.
Comment apporter de la chaleur serre de balcon ?
La première de solutions est bien sur d‘orienter au mieux votre serre. Mais il existe de petits trucs et astuces pour attirer et conserver la chaleur dans une serre. Certains recommandent d’y placer des bidons noirs remplis d’eau. Plus esthétique, vous pouvez placer des pierres en plein soleil afin qu’elles restituent de la chaleur aux heures les plus fraiches. On pensera aussi à aérer sa serre le matin plutôt que le soir.